Lettre ouverte en soutien au Laboratoire Expérimental zéro déchets, LÉ0

Vendredi 17 février 2023,

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd’hui la réception par les bénévoles du LÉ0 du commandement de quitter les lieux d’ici le 16 avril 2023.

En tant qu’association proposant depuis plus d’un an des activités de réparation, réutilisation reconditionnement des appareils électroniques et d’éducation populaire au numérique auprès des habitant⋅e⋅s de Seine-Saint-Denis, nous avons reçu plus de 200 personnes à nos ateliers et projections-débats sur un an d’activité sur deux lieux, à Aubervilliers et Bagnolet et continuons d’élargir notre public.

Dans cette année d’activité, le LÉ0 a été un partenaire essentiel depuis notre déménagement et nous déplorons la disparition de ce lieu devenu nécessaire à nos activités en nous permettant gracieusement de stocker le matériel utilisé pendant nos ateliers auprès de nos publics.

Étant partie prenante de la réduction des déchets informatiques et électroniques, nous estimons que l’initiative du LÉ0 ne doit pas s’arrêter et disparaitre car c’est dans ces lieux que se créent et se concrétisent les pratiques résilientes et écologistes qui sont indispensables à l’avenir de l’humanité.

Nous affirmons ici tout notre soutien aux bénévoles et aux équipes du LÉ0 et regrettons cette décision d’expulsion qui va à l’encontre des ambitions écologistes affichées par les pouvoirs politiques.

La direction collégiale de La Bidouille

https://bidouille93.fr https://www.labozero.org/