Retour sur les Universités des quatres saisons d’Interhack

La Bidouille a participé aux Universités des quatres saisons d’Interhack, organisées conjointement par des hackerspaces français et qui se sont tenues du 23 au 26 février à Montpellier, hébergées par Le BIB Hackerspace à La Tendresse, coopérative culturelle montpelliéraine.

L’ensemble du programme est disponible ici : https://pretalx.lebib.org/universit-d-hiver-2022/

Nous étions deux réprésentants officiels de La Bidouille: Dece et Kholah; ce dernier présentant une conférence sur les réseaux informatiques malgaches dans le cadre du festival.

L’ensemble de l’organisation se faisait en autogestion sur la base du volontariat, chacun⋅e s’impliquant à hauteur de ses compétences et capacités.

De discussions en ateliers et de conférences en papotages informels, les sujets dépassaient souvent le cadre des sciences et de la technique et si l’ambiance générale gardait un fond geek, seules la curiosité et l’envie de partage étaient vraiment nécessaires pour profiter pleinement du festival.

De nombreux échanges ont également permis de discuter sur l’inclusivité des hackerspaces et les organisations fédéralisées à développer pour faciliter cette inclusivité dans une culture qui par essence et principe devrait rejeter toute forme de considération de l’Autre par des critères d’origine, genre, classe, orientation politique, religieuse ou sexuelle.

Il est important à nos yeux que la culture hacker et ses espaces soient questionnés par ses propres acteurs et actrices dans un but d’amélioration et de progrès, mettant en lumière les limites, les paradoxes et les impensés qu’on y trouve malgré les principes libertaires sur lesquels repose cette culture.

CR Kholah

Arrivée à Montpellier jeudi aprem, j’étais au BIB sur les coups de 14h30, petite visite du lieu par Rooomane, puis j’ai participé à une partie de l’atelier pour rendre les hackerspaces plus inclusifs. M’étant porté volontaire pour être référent ménage, j’ai rencontré mon acolyte référent Lucas(Max) pour établir un “plan” d’actions. Ne dormant pas sur place, je suis parti en début de soirée.

Vendredi matin, c’était un peu le stress, je devais présenter ma conf “Informatika ady gasy” à 12h15. Je suis arrivé au BIB vers 9h30, au taquet, petit coup de ménage pas vraiment nécessaire, les équipes du soir avaient grave géré. J’ai enchainé les cafés et les discussions en attendant le début de la conférence de Caiu, une amie bienfaitrice de La Bidouille, qui parlait des insectes et des bases de données naturalistes. Je suis resté dans la grande salle de la Tendresse où avaient lieu les conférences pour la discussion sur le bénévolat militant et enfin passer à mon tour au pupitre. C’était très chouette de pouvoir présenter un point de vue extra-occidental de l’informatique et des réseaux et je pense que le plaisir a été partagé. J’ai consacré le reste de l’après-midi à papoter avec des gens, assister à une conf éclair sur les lance-pierres avant de finir par l’atelier d’initiation à Arduino animé par fermion du Tetalab, le hackerspace toulousain et un bout de la conférence d’ILOTH, FAI associatif opérant en Hérault. Départ vers 20h pour choper le TER.

Samedi le programme était tout chamboulé et les gens un peu fatigué⋅e⋅s, donc journée tranquille. J’ai beaucoup papoté en arrivant, vers 10h avant d’assister de loin à l’atelier “Remonte tes gonades” sur la contraception masculine, mais le ménage m’a appelé et j’ai loupé toute une partie, dommage. Autour d’un point coordination, j’ai enchainé avec des conférences sur les pollens pour étudier le climat (super intéressant), les glaciers pour étudier le climat (super intéressant aussi) et la technopolice (super flippant). Tous ces sujets enchainés étaient angoissants, mais le fait de pouvoir en parler sereinement et avec d’autres personnes sensibles aux questions soulevées permettait de surmonter l’anxiété qu’ils suscitent en nous. J’ai donc passé tout le reste de l’aprem à papoter de plein de choses avec plein de gens, entre deux coups de serpillère dans les toilettes. Parti vers 22h pour choper le dernier TER.

Dimanche matin, c’était mode “remise en forme des soirées de la veille”, certain⋅e⋅s avaient déjà pris la longue route pour rentrer. Gros coup de ménage à deux dans le BIB “parce-que ça pègue de fou” puis bain de soleil avec le café. Un atelier crochetage s’était improvisé dehors, en bon amateur, j’ai commencé à participer pour m’amuser un peu, pour me retrouver rapidement à animer l’atelier avec d’autres. J’y suis resté 4h, à expliquer les différences entre les serrures, les crochets, les entraineurs, les goupilles, l’ouverture fine, le forçage, (note de dece : et les bump keys !! super fun) c’était assez rigolo de me rendre compte que je savais quelques petites astuces et d’être capable de les transmettre. À la fin de la journée, nous avons eu la grosse réunion Interhack qui devait servir à faire un bilan et préparer l’avenir de ce groupe informel, pendant laquelle j’ai pu parler au nom de la Bidouille. Je suis parti vers 23h après avoir confondu mon sac avec un autre, donc AR à la gare et appel au cousin qui a une grande âme et a bien voulu me récupérer en voiture.

Mon bilan personnel: J’ai énormément appris et l’ambiance était vraiment géniale, je me suis senti bien, avec des personnes merveilleuses et un environnement bienveillant. La sensation d’avoir contribué à l’existence d’une zone d’autonomie temporaire pendant ce festival. Seul petit regret, c’est d’avoir loupé une partie des ateliers qui avaient lieu en même temps que des conférences.

Merci over 9000

Nous remercions ici toustes les bénévoles et les orgas qui ont permis cette rencontre interhackerspaces et avec qui nous avons partagé quatre journées exceptionnelles dont nous sommes repartis gonflés à bloc.

Un merci particulier au BIB pour l’accueil au top, la bonne humeur et le succès de l’autogestion durant tout l’évènement <3

#DATALOVE<3

À lire ailleurs : l’article de Reflets.