Actualités Mai-Juin

Petit billet des dernières actualités et des projets en cours au hackerspace.

Niouzes de l’asso

Nous accueillons un nouveau membre de l’asso, Maille, qui nous a rejoint lors du dernier ciné-blabla. Après avoir visité le local et présenté les projets en cours, nous avons profité toustes ensemble du dernier documentaire d’Amnesty Internationale consacré à l’affaire Pegasus au détriment du documentaire sur Satochi et le Bitcoin que tout le monde avait déjà vu. La Bidouille compte aujourd’hui 8 adhérent⋅e⋅s!

Prochain ciné-blabla

Le ciné-blabla de ce mois-ci es programmé le jeudi 1er juin à partir de 20h, nous vous préparons une séance surprise autour d’un film emblématique de la culture hacker.

Flyer de l’évènement, image rectangulaire au format paysage. Le haut et le bas de l’image sont des cartouches contenant respectivement le titre “La Bidouille ciné-blabla” et les informations d’accès à l’évènement: Maison du parc Jean Moulin - les Guillands, 24 rue de l’Épine, 93170 BAGNOLET, Métro ligne 3 station Gallieni ou ligne 9 station Croix-de-Chavaux, Bus ligne 122 arrêt Charles Delescluze. Une projecteur de cinéma occupe la partie gauche du centre de l’image, ainsi que les mentions de la date et horaire de l’évènement: Jeudi 1er juin 2023, 20h, et une étoile dans laquelle est écrit: Entrée libre et gratuite. Enfin sur la droite, un titre “Projection surprise!” surplombe une illustration d’un vieil ordinateur beige au clavier comportant des touches de couleurs noire, rouge, beige et verte, d’une unité centrale avec lecteur de disquettes et mention “49-3 is the new 42, 1312 is the new 1337, hack the planet” et un moniteur cathodique duquel sort le personnage de Matrix, Morpheus, reproduisant la scène issue du premier film du choix entre la pilule bleu et la pilule rouge, les pilules étant ici remplacées par des boites mystères bleue et rouge issues cette fois-ci du jeu-vidéo Mario Kart.

La Bidouille et Interhack à PSES

L’interhack sera à Pas Sages En Seine et la Bidouille également!

Kholah participe aux cycles de conférences le Jeudi à 14h45 et l’interhack ayant un espace au village associatif, ce sera certainement l’endroit où nous trouver.

Informations générales sur PSES: https://passageenseine.fr/

Programme: https://programme.passageenseine.fr/

Bidouilles à venir

Les activités futures discutés au sein de l’association:

  • Hacking d’espaces verts: programme d’activités à élaborer autour de l’utilisation des parcs et jardins comme systèmes vivants pour en découvrir la biodiversité et les interactions. Nous envisageons d’articuler le projet autour de la création d’outils électroniques d’exploration de l’écosystème (capteurs météo, sondes dans le sol, appats à insectes,…) en utilisant l’infrastructure réseau sans publique du parc Jean Moulin - Les Guillands pour transmettre et centraliser les informations pour les étudier ensuite avec des spécialistes des différents domaines ainsi explorés.

  • La Bidouille Volante: activités itinérantes pour répondre à l’indisponibilité de beaucoup de personnes le Jeudi et une demande pour plus de créneaux d’activités, nous réfléchissons à créer des ateliers itinérants avec d’autres associations disposées à les héberger. Nous pourrions ainsi toucher un plus large public et concentrer ces interventions autour de thèmes plus précis que lors des permanences où les discussions sont plus généralistes. Exemples d’ateliers envisagés:

    • autoréparation d’ordinateur
    • autodéfense numérique
    • initiation aux réseaux informatiques
    • exploration en profondeur du web
    • logiciels libres
    • alternatives numériques aux GAFAM
    • sensibilisation aux risques numériques

Actus en vrac

Électronique amateur

Nous continuons de développer nos skillZ inexistants en électronique bidouille après bidouille, démontant, réparant ou bricolant un tas de trucs.

Jouet pour enfants électronique démonté pour en comprendre le fonctionnement

Kholah, qui avance doucement sur des montages à base de DELs infrarouges pour un projet de vêtements éblouisseurs de caméras, a gagné un point de compétence en parvenant à réaliser deux circuits simples sur la plaque d’essai dont un avec un interrupteur!

Diode électro-luminescente allumée dans un circuit réalisé sur plaque d’essai.

Dece de son côté a pris trois niveaux d’un coup en complétant sa quête de réparation d’une enceinte bluetooth harmann-caron, héritage du défunt LÉ0, tout en continuant la récupération de cellules de batteries usagées.


La Bidouille