À l’ordre du jour… euh non on fait pas trop d’ordre du jour !

Kholah a ramené des choses très sympatiques du sud de la France, à savoir un aspirateur pour aspirer un peu le local (surtout avant que je mette des pois chiches partout), et un gros Yamaha pour faire de la musique sans avoir à comprendre JACK ! Et non ça n’est pas une forme de lacheté assumée, on continue le mardi à se dépatouiller avec JACK !

À part ça Maladra a ramené une Raspberry Pi, ce qui est devenu plus précieux que ce qu’on imagine : les 3B par exemple coutaient une cinquantaine d’euros à leur sortie en 2016, aujourd’hui on le trouve difficilement sous les 100€ même d’occasion, à cause des pénuries de composants qui provoquent des ruptures de stock.

Bref on a installé Yunohost sur cette raspi pour voir si c’était aussi simple d’utilisation pour des gens qui n’y connaissent pas grand chose mais qui veulent essayer d’auto-héberger des services. On fera peut-être un petit dossier pour parler de l’expérience, mais l’installation est assez simple et on n’a (presque !) pas eu à toucher la ligne de commande ;-)

Sinon perso j’ai démonté des batteries de PC portable pour récupérer les cellules à l’intérieur. C’est un peu flippant parce qu’on dit beaucoup de choses sur les batteries qui prennent feu, mais si on fait attention en ouvrant les boitiers il n’y a pas de raison d’avoir peur. Les cellules qui ressemblent à des grosses piles roses sont constituées de lithium-ion et peuvent peut-être être réutilisées, mais on va éviter de faire genre on sait de quoi on parle et on va continuer à regarder comment les réutiliser !

du houmous et des cellules 18650 avec leur BMS
une cellule à 1.45V