[ Que vive la Bidouille! ]

[ + Résumé: ]

Oyez oyez!
Informaticien.e.s plébéien.e.s et autres prolos du réseau!
Ceci est un appel à participation pour la création d'un hackerspace "La Bidouille" en Seine-Saint-Denis, autour des villes d'Aubervilliers et Saint-Denis.
Si cette phrase vous suffit et que vous voulez d'ores et déjà participer à ce projet, vous pouvez me contacter par e-mail à l'adresse :
mél
Sinon, pour de plus amples informations, les grandes lignes du projet sont présentées ci-après.

[ + Présentation du projet: ]

Création d'un hackerspace nommé "La Bidouille" en Seine-Saint-Denis et de l'association dédiée à la gestion de ses activités.

[ - Définition hackerspace: ]

Issus de la culture hacker radicale, les hackerspaces désignent des espaces associatifs ou collaboratifs où les amateurs d'électronique, télécommunications, informatique et bricolage peuvent se retrouver, se réunir, expérimenter, créer ensemble et partager leurs connaissances.

[ - Contexte: ]

Je suis un être humain de sexe masculin, sur Terre depuis 30 ans, bidouilleur passionné depuis l'adolescence et travailleur de l'informatique et des réseaux depuis 10 ans.
Ayant découvert les hackerspaces à Montpellier avec le Bib et étant admiratif de la fédération de hackerspaces du Chaos Computer Club, j'ai constaté l'absence de structure équivalente dans mon secteur.
Souhaitant contribuer à l'offre francilienne déjà constituée entre autres par Datapaulette et FUZ, je lance le projet d'ouvrir un lieu collaboratif permettant les échanges inter-disciplinaires entre artistes, activistes, bidouilleurs, habitants et informaticiens déviants.

[ - Principes et éthique: ]

Le projet est inspiré par les principes de l'éthique hacker, définie dans les textes "Ainsi parlait King Fisher/La conscience d'un cracker", "Le manifeste d'un hacker" par TheMentor et la "Déclaration d'indépendance du Cyberespace" par John Perry Barlow.
Les principes en 6 phrases:

[ - Activités envisagées: ]

Voici les activités envisagées rassemblées par thématiques (liste non-exhaustive).
L'hébergement de services pour d'autres associations permettrait à l'association de financer une partie de son activité.

[ + Et après? ]

Je suis pour l'instant seul sur ce projet, je cherche donc des personnes motivées pour y contribuer. L'association n'est pas encore créée, je commence la paperasse.
C'est une démarche personnelle, qui j'espère deviendra un projet collectif et collaboratif indépendant de ma personne, je ne le fais pas pour l'egotrip.
J'ai prévu de créer une mailing-list pour permettre aux éventuel.le.s intéressé.e.s d'être informé.e.s de l'avancée du projet.
Les règles communes seront à définir à la création de l'association.
Rien n'est définitf ni arrêté, j'ai un peu balancé toutes les idées que j'avais sur cette page, dans l'attente de vos retours, réflexions ou suggestions par mél à l'adresse:
mél

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt j'espère!

Kholah